- guiderope
-
⇒GUIDEROPE, subst. masc.AÉRON. Cordage qu'on laisse traîner sur le sol à partir d'un aérostat pour diminuer sa vitesse et stabiliser son altitude. Elle ne parlait plus que de guiderope, de lest et de soupape (VIALAR, Clos Trois Mais., 1946, p. 142).Prononc. et Orth. : [
]. Att. ds Ac. 1932. Var. guide-rope ds GUÉRIN 1892 et QUILLET 1965. Étymol. et Hist. 1856 guide-rope (Ch. Baudelaire, trad. E. POE, Hist. extraord., p. 137 ds BONN., p. 68). Empr. au terme angl. composé de guide « guide » et rope « corde, ficelle ».
guiderope [gidʀɔp] n. m.ÉTYM. 1855, Baudelaire, trad. d'un texte de Poe de 1844; angl. guide-rope, formé du franç. guide, et de l'angl. rope « corde ».❖1 Cordage que les pilotes d'aérostats laissaient traîner sur le sol dans certaines manœuvres. || Des guideropes.0 Le guide-rope (…) est simplement une très longue corde qu'on laisse traîner hors de la nacelle, et dont l'effet est d'empêcher le ballon de changer de niveau à un degré sensible (…) un autre office très important du guide-rope est de marquer la direction du ballon.Baudelaire, Trad. E. Poe, Histoires extraordinaires, « Le canard au ballon ».2 Alpin. Corde fixe tendue dans les endroits dangereux en guise de rampe.REM. On écrit souvent guide-rope.
Encyclopédie Universelle. 2012.